samedi 19 août 2017

Voyage en forêt de Tronçais

Il n'y a pas, de notre point de vue, de petits ou grands voyages. Ils sont tous une ouverture au monde, des moments de rencontres, de découverte de nouveaux lieux, de nouveaux modes de vie mais aussi de reconnexion avec la nature et notre Soi.

Avez-vous déjà pris le temps de ressentir l'énergie d'un arbre, d'une fleur ? Pour beaucoup d'entre nous, nous avons perdu ce lien avec la nature alors qu'il est essentiel, voire vital. 

Pourquoi ?

Dans la nature, lorsque nous sommes subjugués par un arbre, un paysage, un oiseau, un vol de papillon, des fleurs, le bruit du vent dans les cimes, nous sortons, pour un temps, de l'agitation de nos pensées et sommes complètement présents dans l'instant à ce qui est (mental fixé). 

Nous nous ouvrons alors à une dimension supérieure de nous-mêmes et prenons conscience que nous faisons partie d'un tout (Wakan Tanka pour les Indiens Lakota), qu'il n'y a pas de séparation entre nous et l'univers dans lequel nous évoluons...

Pour nous ressourcer et nous recentrer, nous nous sommes rendus il y a quelque temps dans la forêt de Tronçais dans l'Allier, l'un des plus beaux massifs forestiers de France.
Nous y avons vu des arbres magistraux...

       



 

... et avons profité de la sérénité de la forêt, du chant des oiseaux ainsi que... de celui des gouttes d'eau !






Quelques outils utiles à vos pérégrinations :
     * L'un pour s'orienter, carte IGN, et surtout ne pas se perdre (10600 hectares à parcourir)



     * L'autre, Forêt de Tronçais, des arbres, des hommes, pour se cultiver et s'en mettre plein les yeux




Et nous avons découvert récemment un livre passionnant : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Ce forestier nous explique comment s'organise la société des arbres et comment ils communiquent entre eux. Fascinant !




Mitakuye Oyasin (Nous sommes tous reliés)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Puy de Sancy